Organisation générale des enseignements

Organisation générale de la formation

 

ANNÉE

ECTS

 

Master 1

 

- UE 1 méthodologie et langue : 2 EC

10

- UE 2 initiation théorique : 2 EC 

10

- UE 3 études approfondies : 2 EC

10

- UE 4 mémoire de M1

25

- UE 5 EC libre : 1 EC

5

 

Total : 60

Master 2

 

- UE 6 études approfondies 2 : 3 EC (dont 1 EC libre possible)

 

15

- UE 7 spécialisation et professionnalisation : 2 EC (dont 1 EC libre possible) ou un stage

 

10

- UE 8 mémoire de M2

35

 

Total : 60

 

Total ECTS de la formation : 120

 

 

Définitions :

EC : les Éléments Constitutifs sont les enseignements proposés (cours, séminaires, …).

UE : Les Unités d’Enseignements sont composées d’un ou plusieurs EC.

ECTS : European Credit Transfer System ou système européen d’évaluation des enseignements suivis. Pour information : un EC = 5 ECTS. Le mémoire équivaut à 25 ECTS en M1, et 35 ECTS en M2.

EC libre : enseignement choisi dans un des cours de notre formation, dans une autre formation de Paris8 ou dans d’autres universités.

 

Coefficients :

Chaque UE est affectée du coefficient 1, sauf le mémoire de M1 (coefficient 3) et le mémoire de M2 (coefficient 3). Autrement dit, le mémoire de Master 1 compte pour un peu moins de la moitié de la note finale, et le mémoire de Master 2 compte pour un peu plus que la moitié de la note finale.

 

Le Master 1 est composé de 7 enseignements (EC) et de la rédaction d’un mémoire.

 

Le Master 2 est composé :

- soit de 3 enseignements, d’un stage et de la rédaction d’un mémoire

- soit de 5 enseignements et de la rédaction d’un mémoire.

 

Vous devez faire :

1/ Une inscription administrative auprès de l’université

2/ Une inscription pédagogique (IP) auprès du secrétariat d’études de genre en début d’année : vous vous inscrivez alors dans les cours que vous voulez suivre et pourrez ainsi être noté-e-s dans ces cours.


Le Master 1

 

 

 

La première année est consacrée à l’acquisition des bases théoriques et méthodologiques.

 

RAPPEL : les inscriptions pédagogiques (IP) doivent impérativement être effectuées

en début d’année

 

 

L’étudiant-e doit valider 5 UE :

 

ATTENTION : un cours validé en M1 ne peut être repris en M2 !

 

 UE 1 initiation théorique

 

L’étudiant-e doit choisir deux enseignements (2 EC) dans la liste des enseignements d’initiation théorique (voir infra).

Les EC d’Initiation théorique présentent l’état des lieux des questions dans le domaine théorique des études de genre, des rapports de sexe, des sexualités, de la construction sociale et de la symbolisation culturelle des différences sexuelles à travers les disciplines. Ils initient les étudiant-e-s à l’histoire de la constitution de ce champ épistémologique, et aux problématiques, textes, concepts et idiomes fondamentaux qui jalonnent la recherche dans ce domaine.

 

UE 2 d’études approfondies

 

L’étudiant-e doit choisir deux enseignements (2 EC) dans la liste des EC d’études approfondies (voir infra). Ces enseignements sont choisis en fonction des intérêts de recherche et professionnels de l’étudiant-e.

 

UE 3 Méthodologie et Langue

 

L’étudiant-e doit choisir deux enseignements :

- un des séminaires de méthodologie de la recherche (la répartition par groupe se déroule lors du premier cours),

- un des cours de langue.

Cette UE initie les étudiant-e-s à la pratique de la recherche dans leurs différentes spécialités et chaque mastérant-e doit acquérir ou renforcer une compétence linguistique. À cette fin, elle-il est tenu-e de suivre un cours dans le département de langues étrangères ou un cours en langue étrangère dans le département.

 

Nota Bene  : Il est impératif pour les étudiant-e-s non-francophones dont le français oral et/ou écrit serait faible de suivre un cours de mise à niveau de leur choix (voir la formation proposée par le département de Français Langue étrangère : http://www.ufr-sepf.univ-paris8.fr/?-Com-Fle-).

 

UE 4 Mémoire de Master 1

 

Le cœur de la formation repose sur la rédaction de deux mémoires, généralement sur le même objet de recherche : le mémoire « préparatoire » de M1 et le mémoire définitif de M2.

L’étudiant-e contacte la directrice ou le directeur suggéré-e par la commission d’admission dès l’inscription en M1 et précise avec elle-lui un sujet de recherche, qui fera l’objet du mémoire de M1. Celui-ci sera précisé et éventuellement reformulé à l’issue de la première année, pour définir l’objet du mémoire de M2. Ensemble, ils choisissent les différents enseignements à suivre selon les besoins de la recherche envisagée.

À l’issue de la première année (M1), l’étudiant-e présente son mémoire de M1, qui comporte une cinquataine de pages. Le jury comprend deux membres, qui rédigeront un rapport. Il n’y a pas de soutenance en M1. Un guide du mémoire est communiqué en début d’année.

 

UE 5 EC libre

 

L’étudiant-e choisit un enseignement, soit dans notre offre de cours, soit à l’extérieur du master genre, dans l’université Paris8 ou dans d’autres universités (sous réserve d’acceptation par les enseignant-e-s et les secrétariats). Cet enseignement vise à renforcer les compétences disciplinaires des étudiant-es. Par exemple, un-e étudiant-e qui fait un mémoire sur genre et musique sera encouragé-e à choisir un enseignement (EC) en musicologie.

 


Le Master 2

 

 

 

Le Master 2 approfondit les connaissances.

 

RAPPEL : les inscriptions pédagogiques (IP) sont impérativement à faire

en début d’année.

 

 

L’étudiant-e doit valider 3 UE :

 UE 6 d’études approfondies 2

 

L’étudiant-e doit choisir trois enseignements (3EC) dans la liste des cours dispensés en études approfondies (voir liste infra). Sur ces trois EC, il est possible de choisir un EC libre. Les EC libres sont pris en priorité dans l’offre de formation du master genre, mais aussi parmi les cours d’autres formations de Paris 8 ou extérieures à Paris 8 (EHESS, ENS, INHA, Institut du Monde Arabe, Collège international de philosophie, etc.), avec l’accord de la responsable de formation pour les cours en dehors de notre offre. Autrement dit, l’étudiant-e choisit librement un enseignement en lien avec son projet de recherche/ ses intérêts. Il ou elle devra se rapprocher du secrétariat afin de vérifier que le transfert de la note obtenue dans cet enseignement sera bien possible.

 

UE 7 spécialisation et professionnalisation (stage ou 2EC)

 

L’étudiant-e choisit de faire un stage en lien avec les études de genre ou prend deux enseignements de son choix.

Dans ce dernier cas, l’étudiant-e doit prendre un EC dans l’offre de formation du master genre et un EC libre (dans notre formation, dans d’autres formations à Paris 8, ou ailleurs).

Si l’étudiant-e choisit le stage, il peut se dérouler en France ou à l’étranger, et être de durée variable. Le stage peut se dérouler en S3 ou S4 ; il doit être sous la direction d’un-e tuteur-rice de stage, et sera validé par un rapport de stage. Sa soutenance se déroule lors de la soutenance de mémoire de M2. Les normes pour le rapport de stage ainsi que les soutenances du mémoire et du stage sont décrites dans le guide du mémoire, communiqué en début d’année.

En cas de stage, le secrétariat du master fournit les conventions de stage qui doivent être signées en 3 exemplaires (à signer impérativement avant le début du stage par le-la tuteur-trice de stage, la-le directrice-eur de recherche et la responsable des stages ou du Master).

 

Pour plus de renseignements sur les stages, contactez le SCUIO de Paris 8 : http://www.paris8.interfaces-competences.com/.

Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’aide à l’insertion professionnelle, Bât A, salle 347 - Mél. : scuio@univ-paris8.fr
Tél : 01 49 40 67 14/ 67 15/66 71
Lundi et vendredi : 9h 30 - 12h 30
Mardi : 14h - 19h
Mercredi et jeudi : 14h - 17h

Responsable des stages : Nadia Setti, (nadia.setti@univ-paris8.fr)

 

 UE 8 Mémoire de M2

 

Le mémoire de M2 comporte environ 100 pages. Il est généralement dans la continuité du mémoire de M1. Toutefois, dans des cas particuliers, la reformulation du sujet de recherche peut conduire l’étudiant-e à choisir un nouveau thème voire à chercher un-e nouveau-elle directeur-rice de recherche pour la rédaction du mémoire de M2.

Le jury de soutenance comprend 3 membres. Les sessions de soutenance sont prévues en juin et en septembre pour les mémoires de M2.

 

Modalité de contrôle des connaissances : 

 

PDF - 333.6 ko