Accords Erasmus / Européens
Avec Erasmus +, les étudiant·es des 27 pays membres de l’UE (à quoi s’ajoutent les 3 de l’AELE –Islande, Liechtenstein, Norvège – ainsi que la Turquie) peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen pour une durée de 3 mois minimum à un an maximum. Les études effectuées hors de France, sans que des droits d’inscription supplémentaires soient exigés par l’université partenaire, sont reconnues et comptabilisées grâce au système ECTS (EuropeanCredit Transfer System).
L’étudiant·e candidat·e à un séjour Erasmus+ peut demander une bourse communautaire ou une bourse de mobilité attribuée par l’université. Il est conseillé d’organiser votre séjour au moins un an à l’avance. Pour tout renseignement, consulter le site internet de Paris 8 où figurent les universités partenaires (http://www.univ-paris8.fr/-Universites-partenaires-).
Des accords de mobilité étudiante ont été signés avec les institutions suivantes :
Pour les départs Erasmus+ en Master (accords propres au département d’études de genre) :
Allemagne
• Accord avec la Humboldt Universität de Berlin
Finlande
• Accord avec l’université de Turun Yliopisto
Italie
• Accord avec l’université de Turin
• Accord avec l’université de Roma 3
Pologne
• Accord avec l’université de Wroclaw
Pour les départs Erasmus+ en doctorat (accords propres au département d’études de genre)
Espagne
• Accord avec l’université de Grenade
Des destinations complémentaires Erasmus+ peuvent être proposées s’il reste des places non pourvues par d’autres départements, ce qui est à vérifier auprès du SERCI.