Historique du département d’études de genre

En 2014, le «  Centre d’études féminines et d’études de genre », a fêté ses quarante années de vie.

Voir le site du centre

Le « Centre d’études féminines » a été fondé à Paris 8 (Vincennes) en 1974 par Hélène Cixous. La filière Études féminines proposait alors un DEA et un Doctorat d’études féminines.

Contemporain des tout premiers programmes universitaires consacrés aux études des femmes (Women’s Studies), qui virent le jour aux États-Unis au début des années 1970, il a évolué au cours des années : en 2005 a été créé le premier Master  Genre(s), pensées des différences, rapports de sexe, devenu en 2015 Master d’études de genre.

2015 a également vu la création de l’UMR LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité), et l’autonomisation d’un Département d’études de genre.

Fort de ces diverses composantes, le Centre constitue aujourd’hui un réseau d’enseignant-e-s-chercheur-e-s parmi les plus importants en Europe en matière d’enseignement et de recherche universitaire en études de genre.