Le / la biopolitique : sens, usages, limites ou contestations du terme dans le champ de la réflexion sur le genre et les sexualités, 2016-2017


 

 

 

Le / la biopolitique : sens, usages, limites ou contestations du terme dans le champ de la réflexion sur le genre et les sexualités.

Séminaire doctoral ouvert à tout public proposé par l’UMR LEGS 8238 (Laboratoire d’études de genre et de sexualité) et le département d’études de genre/ Centre d’études féminines et d’études de genre de l’université Paris 8 Vincennes. Ce séminaire est animé par Anne E. Berger en collaboration avec d’autres enseignant-e-s du Centre et de l’équipe.

Les séances ont lieu le vendredi une fois par mois de 16h à 18h30. Lieu : Université Paris 8, bâtiment D, salle D 143 (à confirmer).

 

La notion de “biopolitique” élaborée par Foucault propose une articulation inédite entre “bios” et “polis”, la vie ou le vivant et le politique. D’autres philosophes (Agamben, Derrida, Esposito, mais aussi des philosophes féministes comme Judith Butler, Donna Haraway ou Penelope Deutscher) s’en sont emparés ou s’y sont confrontés. Si tout ce qui se rapporte aux modes de gestion passés et présents de la vie et de la mort, en Occident ou ailleurs, a pu être examiné et repensé à ce titre, la notion de biopolitique a aussi permis de revisiter à nouveaux frais, en l’historicisant et la politisant, la question du "biologique" et, avec elle, celle du corps sexué et/ ou ou genré, longtemps tenue pour un sujet qui fâche au sein des études de genre.

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité du séminaire LEGS 2015-16 sur le même sujet. Place y est faite à des questionnements divers, à la croisée de plusieurs disciplines : politiques du corps et de la procréation, de l’invention de la "bioéthique" aux différents débats sur la procréation médicalement assistée ; politiques de santé publique ; conceptions et traitements socio-politiques des différents "âges de la vie" ; examen des frontières conceptuelles et politiques qui séparent l’humain de l’"animal" ou encore le corps admis du corps abject dans tel ou tel régime biopolitique, et bien d’autres encore...

 

Calendrier du séminaire 2016-2017

 

Vendredi 18 novembre : Fabienne Brugère, philosophe, Directrice de l’EA LLCP, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

 

 

Vendredi 9 décembre : Judith Revel, philosophe, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre de l’EA Sophiapol

 

Vendredi 24 février : Rosi Braidotti, philosophe, Directrice du Centre des Humanités, Université d’Utrecht, Pays-Bas (à confirmer)

 

Vendredi 24 mars : Marie-Dominique Garnier, professeure de littérature anglaise et d’études de genre, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, membre de l’UMR LEGS

 

Vendredi 19 mai : programme à préciser